Calcul d'un grand escalier avec palier de repos

 

Mise à jour : 4 juin 2016

 

Calcul d'un grand escalier comprenant un palier de repos :

Voici un escalier droit de grande hauteur pour lequel on doit ajouter un palier de repos. Il est obligatoire de placer un palier de repos quand la volée dépasse 25 marches.

Exemple : La hauteur de l'escalier est de 400 cm, la hauteur sous plafond est de 375 cm. On prend une longueur de trémie de 400 cm.

Pour faire le calcul on utilise la feuille « Escalier droit » :

- On entre la longueur de l'escalier dans la case grise « Longueur de la trémie » : 400 cm

- On entre la hauteur de l'escalier : 400 cm

- On laisse la valeur de l'échappée par défaut : 210 cm,

- On entre la hauteur sous plafond : 375 cm,

Si on conserve le pas de foulée de 64 cm, on obtient un escalier de 23 marches de 17,39 cm de hauteur avec un giron de 29,6 cm pour un reculement de 651,3 cm. La pente est de 30,4°.

On va réduire la longueur de l'escalier à 600 cm pour une question d'encombrement (passage au pied de l'escalier).

En cliquant sur les boutons [- 1 mm] et [- 1 cm] situés à proximité de la case « Décalage de la 1ère marche à l'alignement de la trémie », on réduit le « Reculement de l'escalier » jusqu'à obtenir la longueur voulue : 600 cm.

Remarque : Pour modifier plus rapidement cette longueur, on peut entrer une autre valeur dans la case grise « Longueur réelle de l'escalier » (cette valeur correspond au reculement + un giron).

Quand on réduit cette longueur, la valeur du « Giron de la marche » est recalculée, ce qui peut amener aussi à changer le nombre de marches.

Avec ces nouvelles valeurs, on obtient les résultats suivants :

- 22 marches de 18,18 cm de hauteur avec un giron de 28,57 cm pour un pas de foulée de 64,9 cm. La pente est passée à 32,5°.

 

 

Copie d'écran de la feuille de calcul :

 

 

Maintenant, on doit ajouter un palier de repos qui est obligatoire quand la volée de l'escalier est supérieure à environ 25 marches. Il suffit de décaler la partie inférieure de l'escalier pour créer un palier comme sur le plan ci-dessous. Attention, il faut aussi allonger la trémie d'autant pour ne pas réduire la valeur de l'échappée.

Le palier doit mesurer au moins un pas de foulée plus un giron. La dimension du palier doit toujours être de 1 giron + 1 ou plusieurs pas de foulée. Dans notre cas le palier fera donc 25,31 cm + 59,1 cm = 84,41 cm.

 

 

Pour télécharger la feuille de calcul, cliquez ici.

 

Retour à la page d'accueil.

 

Nombre de visites depuis le 1er juillet 2007 :

http://pages.perso.orange.fr/client/php/compteur.php?url=lionel.ponnelle&df=a&dd=A&frgb=noir&tr=Non&md=7&pad=Non&comma=Non