Calcul d'un escalier à pas décalés

Mise à jour : 23 juin 2012

L'escalier à pas décalés (ou à pas japonais) :

L'escalier à pas décalés (appelé aussi escalier à pas japonais) peut remplacer avantageusement une échelle de meunier. Cet escalier à la particularité d'avoir en encombrement très réduit. En fait cet escalier est conçu comme un escalier droit standard mais la découpe des marches permet de passer le pied d'une marche à la suivante plus facilement. Ce qui permet de faire un escalier avec une pente plus forte sans réduire la profondeur de la marche.

 

Exemple : Si on prend une échelle de meunier à 45°, c'est à dire que pour une hauteur de 260 cm elle aura un reculement de 240 cm. Ce qui fera un pas de foulée de 60 cm avec une hauteur de marche de 20 cm pour un giron de 20 cm.

Un escalier à pas décalés avec un reculement de seulement 180 cm, aura une hauteur de marches de 21,7 cm, avec un giron de 15 cm, mais comme les marches sont découpées (voir la figure ci-dessous), la profondeur apparente de la marche sera de 30 cm par rapport à la marche suivante du même pied ce qui facilitera la montée de l'escalier. Par contre il est recommandé de descendre cet escalier à reculons du fait de la forte pente.

 

Le calcul est le même que pour un escalier droit standard sauf qu'il faut prévoir une marche palière égale à 1 giron au niveau de l'étage.

 

Vue de l'escalier en 3 dimensions :

Remarque : sur ce dessin ci-dessous, on voit que la façon dont les marches sont découpées, impose que la montée ou la descente de cet escalier doit toujours être prise du bon pied.


Calcul d'un escalier à pas décalés avec la feuille de calcul :

 

- Hauteur à monter : 275 cm

- Reculement de l'escalier : 100 cm

 

Voici une copie d'écran de la feuille de calcul pour un escalier à pas décalés :

Pour télécharger la feuille de calcul, cliquez ici.

 

Copie d'écran de la feuille de calcul :

 

Plan de l'escalier ainsi calculé :


Retour à la page d'accueil.

 

Nombre de visites depuis le 1er juillet 2007 :