Balancement des marches à partir de la méthode du

Trapèze de proportions

 

 

Mise à jour : 4 juin 2016

 

Balancement des marches à partir de la méthode du Trapèze de Proportions :

 

Cette méthode est la version améliorée de la méthode à progression linéaire, on élargit le collet des marches du tournant et on diminue le collet des marches de la volée droite de façon progressive.

On peut utiliser cette méthode dans un escalier demi tournant ou dans un escalier quart tournant dans le cas où il n'y a qu'une seule volée, c'est-à-dire que la partie tournante débouche directement sur le palier (le balancement se fait sur 90°).

Cette méthode peut aussi être utilisée pour balancer un escalier quart tournant au milieu où les 2 volées seront balancées sur 45°.

 

 

 

Calcul  des collets à l'aide d'une feuille de calcul :

 

Voici une feuille de calcul qui peut vous simplifier la vie. Entrez vos valeurs dans les cases grises, les résultats sont affichés dans les cases bleues. Reportez ces points sur le limon intérieur puis tracez les lignes de contremarches à partir ces points en passant par le milieu de chaque marche (ligne de foulée) jusqu'au limon extérieur.

Cette feuille de calcul ne contient pas de macros, elle est utilisable avec le logiciel Excel, OpenOffice ou LibreOffice.

Pour télécharger la feuille de calcul, cliquez ici.

 

 

Exemple d'utilisation de la feuille de calcul ci-dessus pour un escalier quart tournant avec une marche à cheval sur la ligne médiane où se fait le balancement :

 

 

Copie des 2 feuilles de calcul pour cet exemple :

 

 


Retour à la page Balancement.

 

Retour à la page d'accueil.

 

Nombre de visites depuis le 1er juillet 2007 :

http://pages.perso.orange.fr/client/php/compteur.php?url=lionel.ponnelle&df=a&dd=A&frgb=noir&tr=Non&md=7&pad=Non&comma=Non