Balancement des marches à partir de la méthode simple

 

Mise à jour : 4 juin 2016

 

Balancement des marches à partir de la méthode simple :

 

Cette méthode utilise une échelle à progression linéaire, on élargit le collet des marches du tournant et on diminue le collet des marches de la volée droite de façon progressive.

 

Pour utiliser cette méthode, il faut que la ligne de collet soit égale à la moitié de la ligne de foulée balancée, par exemple, il y a 3 marches dans le 1/4 tournant et 3 marches dans la partie droite. Le balancement doit être fait sur un nombre de marches entières, si la 1ère marche (en haut sur le schéma ci-dessous) est à cheval sur la ligne médiane, il faut que la partie représentant cette marche sur le tracé soit proportionnelle à la largeur de cette marche.

 

On peut utiliser cette méthode dans un escalier demi tournant ou dans un escalier quart tournant dans le cas où il n'y a qu'une seule volée, c'est-à-dire que la partie tournante débouche directement sur le palier (le balancement se fait sur 90°).

 

Pour un escalier quart tournant avec 2 volées droites, le balancement s'effectuant par moitié sur chaque volée (sur 45°), il y aurait 1,5 marche dans le demi quart tournant. Ce qui ferait un balancement total sur 3 marches, ce qui n'est pas réaliste.

 

Voici deux exemples représentant un escalier quart tournant débouchant directement sur le palier, ou la moitié d'un escalier demi-tournant (l'autre moitié étant symétrique).

 

Le schéma de gauche représente un escalier sans jour à l'intérieur, tandis que celui de droite est avec un jour (c'est-à-dire un vide entre les 2 volées) :

 

 

Remarque : il est préférable d’utiliser la méthode du trapèze de proportion qui est beaucoup plus universelle.


Retour à la page Balancement.

 

Retour à la page d'accueil.

 

Nombre de visites depuis le 1er juillet 2007 :

http://pages.perso.orange.fr/client/php/compteur.php?url=lionel.ponnelle&df=a&dd=A&frgb=noir&tr=Non&md=7&pad=Non&comma=Non