Le balancement des marches dans un escalier

Dernière mise à jour le 1er avril 2014

La méthode simple

La méthode du Trapèze de proportions

La méthode de la Herse

Méthode par Division du  cercle

Méthode des Alignements

Méthode par Développement de la ligne de jour

La méthode de l'ellipse

Retour à la page d'accueil.

 

Qu'est-ce qu'est un escalier balancé :

Le dessin de gauche représente un escalier non balancé, c'est à dire que les marches dans les volées droites sont perpendiculaires aux limons et dans la partie tournante les marches sont rayonnantes.

Le dessin de droite représente un escalier balancé, les marches commencent à tourner dans les volées droites, de cette façon la largeur des collets dans la partie tournante est répartie sur les marches de la partie droite. 

 

 

De quelle façon sont balancées les marches

 

Voici deux escaliers quart tournant balancés différemment. Celui de gauche comporte 2 volées droites, les marches sont balancées par moitié de chaque côté de l'axe de symétrie du tournant représenté en pointillé rouge, donc sur 2 fois 45°. Celui de droite qui débouche directement sur le palier ne comporte qu'une seule volée, les marches sont donc toutes balancées sur la seule volée (sur 90°). 

 

 

 

Voici un escalier demi tournant balancé. Il comporte 2 volées droites, les marches sont balancées par moitié de chaque côté de l'axe de symétrie du tournant représenté en pointillé rouge donc sur 2 fois 90°.

 

 

Les différentes méthodes de balancement des marches

 

1- La plus simple : Cette méthode utilise une variation continue (nombre de marches balancées très limité),

2- La méthode du Trapèze de proportions : La méthode la plus facile à utiliser qui fonctionne dans tous les cas de figure,

3- La méthode de la herse : La plus répandue, efficace, à condition de limiter le nombre de marches à balancer,

4- La méthode par division du cercle : Cette méthode est très pratique et assez simple à utiliser,

4- La méthode des alignements : Assez simple à utiliser, ressemble à la méthode du cercle,

6- La méthode par développement de la ligne de jour : Cette méthode est la plus complexe (mais très efficace),

7- La méthode de l'ellipse : La méthode que j'ai mise au point et qui peut-être utilisée à partir d'un logiciel de CAO-DAO.

 

Je vous recommande la méthode du Trapèze de Proportions qui est la plus facile à utiliser avec une feuille de calcul adaptée,

La méthode de l'Ellipse est celle que j'utilise car elle fonctionne dans tous les cas, mais demande la maîtrise d'un logiciel de CAO-

DAO comme AutoCAD ou DraftSight (ou équivalent).

La méthode de la Herse est plus difficile à mettre en oeuvre, le nombre de marches à balancer est limité. Si le balancement est fait sur un nombre de marches trop important, le collet devient supérieur au giron.

La méthode par Développement de la ligne de jour est très efficace, elle permet de maîtriser la courbe du limon intérieur afin d'obtenir une forme harmonieuse.

 


Retour à la page d'accueil.

 

Nombre de visites depuis le 1er juillet 2007 :